Attendez avant de jeter les objets d’usage courant : vous pouvez les recycler de manière utile !
Très souvent, quand un objet que nous utilisons tous les jours se casse ou n’est plus utilisable pour sa fonction principale, nous le jetons sans hésiter. Mais il n’est pas rare que nous puissions donner une nouvelle vie à ces éléments en les recyclant avec imagination : nous pouvons les utiliser avec des fonctions différentes, en sauvegarder seulement une partie pour réaliser un projet différent ou les casser et les recomposer pour décorer quelque chose d’une manière originale et inattendue.
Les exemples peuvent être très nombreux, et ci-dessous nous vous donnons quelques idées qui pourraient être utiles pour réutiliser des objets d’usage courant.
Soutiens-gorge : lorsque le remplacement de l’armature n’est plus nécessaire, car tout le soutien-gorge s’est par exemple usé au point de ne plus faire son devoir, nous pourrions toujours continuer à utiliser les rembourrages des bonnets, si le modèle les avait. Ils peuvent devenir une protection pour rendre les chaussures à talons plus confortables.
Une idée vraiment originale est aussi de transformer chaque bonnet (encore avec les armatures !) en genouillère protectrice. Ils peuvent être utiles non seulement si vous voulez faire un sport comme les patins à roulettes (où il est peut-être préférable d’utiliser des protections plus conformes aux normes), mais lorque vous faites quelque chose qui vous oblige à vous agenouiller pendant longtemps, surtout quand vous n’est plus très jeunes ces objets peuvent aussi être utiles.
Certains ont aussi pensé à incorporer un soutien-gorge qui n'était plus porté (peut-être que les bretelles ou d’autres parties ont perdu la forme, mais pas le bonnet) en un vêtement fabriqué à la main avec le crochet : ils sont parfaits pour donner forme à un corsage.
Les vieux CD : avec les données qui sont maintenant contenues dans les clés USB et la musique que l'on consomme principalement au niveau numérique, les disques compacts sont de plus en plus une relique du passé. De plus, ceux ceux qui sont rayés sont inutilisables... jusqu’à ce qu'ils soient transformées en autre chose.
On peut en tirer, par exemple, des tesselles pour décorer des étagères et des surfaces avec une mosaïque irisée.
En les modelant avec un peu de chaleur, ils peuvent prendre mille formes : certains les transforment en fleurs pour décorer par exemple, le jardin. De plus, les reflets émis par les CD peuvent servir à chasser les oiseaux du potager.
L’un des projets classiques pour recycler les CD est de les transformer en dessous de verre.
Quand il ne reste que le fond d’un pot de peinture, cela ne signifie pas qu’il est inutilisable : s’il a une composition qui convient également à d’autres matériaux, vous pouvez l’utiliser pour des projets DIY de petite taille, par exemple en repeignant des parties des meubles.
Et si vous avez seulement un reste de peinture colorée, mais beaucoup de peinture blanche, vous pourrez mélanger la première à des quantités toujours plus grandes de la seconde pour créer des nuances de la même gamme de couleurs : ce sera parfait pour peindre des meubles avec effet "ombré".
De plus, si vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez le dire à vos amis et proches : on ne sait jamais si quelqu’un en avait besoin pour des projets DIY à la maison !
Le papier d’aluminium peut également être utile de plusieurs façons. En général, les feuilles qui recouvrent ou enveloppent des aliments, même si elles ne sont pas tachées de restes de nourriture, sont jetées. Mais il existe différentes façons d’utiliser des boules de papier d’aluminium, par exemple les utiliser pour gratter les grilles en métal ou même pour le linge ou le lave-vaisselle.
Et puis, s’il reste un morceau lisse de papier d’aluminium, il peut être très pratique pour déplacer des meubles dans la maison sans rayer le sol.
Quelles sont les idées de recyclage les plus utiles que vous ayez utilisées ?